B i o g r a p h ie

                                Catherine Dagois et Edgar Teufel

                                                                                      ensemble intensément

« En écoutant l'expression et le charme que vous donnez à ma musique je suis empli d'admiration. »Xavier Montsalvatge (lettre à Catherine Dagois et Edgar Teufel)

Elle:

née dans une famille d'artistes révèle dès l'enfance une voix très rare de contralto dramatique qui fera d'elle plus tard la soliste idéale d'ouvrages postromantiques modernes et contemporains. Médaille d'or du concours musical de France et finaliste du concours des voix d'or à vingt et un ans, elle obtient d'abord une licence de musicologie au Conservatoire et à l'Université de Toulouse puis le diplôme universitaire d'état de professeur de chant (C. A. d'enseignement supérieur) au Conservatoire Supérieur de Stuttgart.

Commence alors pour Catherine une belle carrière de chanteuse d'opéra et de concert : découverte par le célèbre musicologue producteur de France musique et ancien directeur du Festival d'Aix-en-Provence Jacques Bourgeois qui la qualifie « d'unique vrai contralto en France », elle enchaîne les engagements : de la soirée de clôture du festival d'Automne de Varsovie où elle se produit avec l'excellent Orchestre philharmonique de la Radio et Télévision polonaise, à l'Opéra Bastille à Paris ou à l'Opéra des Flandres à Anvers, sa voix dite « somptueuse » par la critique emporte tous les suffrages.

Elle est dirigée par des chefs renommés tels Edgar Howarth, Frédéric Chaslin, Kwame Ryan, Johannes Kalitzke ...

« C'est la voix qu'on n'oublie pas » la Gazeta Wyborcza (Varsovie)

Lui:

musicien doué, il découvre pour la première fois la France grâce à sa sélection comme plus jeune participant aux rencontres internationales des jeunesses musicales dirigées par de grands solistes français et allemands.

Après de brillantes études au Conservatoire Supérieur et à l'Université de Stuttgart où il obtient les diplômes d'organiste, pianiste, musicologue, chef d'orchestre, professeur de musique et de littérature. Il débute comme musicien d'orchestre professionnel, à ce titre il va participer à de nombreux concerts tournées et enregistrements d'émissions radio et télévisées.

En 1985 il fonde un orchestre de jeunes à Sigmaringen qu'il dirige durant de nombreuses années.

La musicalité du jeu d'Edgar Teufel, à la fois ample et nuancé, est unanimement appréciée par la critique :

«Dès la première mesure on a pu admirer les qualités exceptionnelles de l'accompagnateur.» FAZ (Francfort)

Canticel :

est unique par l'originalité de sa formation et l'immense étendue de son répertoire : de la Renaissance à la création contemporaine, en passant par Bach, Vivaldi, Debussy, Ravel, Mahler, Wagner, Ramirez , des musiques de films, comédies musicales ou chansons françaises.

Catherine et Edgar sont citoyens d'honneur des villes de Lublin ( Pologne) et Carthagène (Espagne), Docteurs Honoris Causa de l'université de Canton (Chine) et médaillés de l'Ordre de Malte France.

Leur plus intense joie: jouer en concert et enregistrer la musique qu'ils aiment profondément dans des lieux chargés d'âme et d'histoire.

Leur duo à la vie comme à la scène compte à ce jour à son palmarès :

-- de nombreuses tournées chant – piano et chant - orgue dans 25 pays et sur quatre continents dans les plus prestigieuses villes salles et cathédrales d'Europe, d'Asie, d'Amérique...

-- une quinzaine d'enregistrements chant piano et chant orgue parus chez Audite, Bayer Records, Troubleyn, Dux, SWR, Ars Produktion, Cat studios, 44. 1, KNS classical..

http://www.knsclassical.com/artist/artist-4/

-- des Masterclass de chant, d'orgue et de piano dans les plus prestigieux établissements professionnels (Conservatoire supérieur de Ostrava, Bucarest, Timisoara, Wroclaw, Tananarive, Canton, Wuhan, Novossibirsk...).

-Un film DVD live de leur spectacle « l'Orgue-Enchanteur » réalisé par trois grandes équipes catalanes nord-sud (son lumière et vidéo).

 

Catherine et Edgar "Autour du Monde"

Europe:

Allemagne (Bonn, Munich : am Gasteig, Francfort, Stuttgart)

France        (Paris : opéra Bastille, centre Pompidou, château de Malmaison, Strasbourg, Nantes : opéra, Toulouse : cathédrale Saint-Étienne, cloître des Jacobins,                         musée des Augustins, Bordeaux: opéra femina...)

Espagne     (Madrid, Barcelone : théâtre Circol Malda, Séville, Grenade, Malaga, Valence…)

Portugal    (Lisbonne : Grand-Palais "Palácio Foz", Porto, Braga…)

Italie           (Florence, Pise…) Belgique (Anvers : opéra des Flandres)

Angleterre (Manchester "Royal Northern College of Music"...)

Écosse        (Glasgow : "Hutchesons' Hall", Édimbourg…) Irlande (Dublin…)

Pologne     (Varsovie : Opéra de chambre, musée Chopin, Cracovie : Manggha, Lodz, Gdansk, Breslau…)

Roumanie (Bucarest : Philharmonie, Timisoara : cathédrale, Constanta…) Russie (Samara,Togliatti)

Tchéquie   (Prague : Palais Lichtenstein, Brno, Ostrava…)

Slovaquie  ( Kosice…)

Hongrie    (Budapest…)

Asie:

Malaisie                 (Kuala Lumpur…)

Singapour

Taiwan                    (Taïpeh…)

Chine populaire    (Shanghai : opéra, Canton : philharmonie…)

Japon                       (Osaka, Nagoya, Sapporo…)

Sibérie orientale : (Novossibirsk : philharmonie, Irkoutsk : philharmonie, Tomsk : philharmonie…)

Afrique:

Madagascar           (Tananarive : temple oecuménique, Antsirabé.…)

Amérique:

Mexique                 (Mexico : ambassade de France, German Center, Puebla, Oaxaca…)

Canada                   (Ottawa : ambassade de France, Toronto : philharmonie, Calgary : cathédrale, Vancouver, Halifax…)

Duo Canticel